Un Camping au coeur d'un Parc national: Les Cévennes

Notre camping borde la zone protégée du Parc national des Cévennes, située juste de l'autre côté de la rivière Tarn. C'est ainsi chaque jour que vous pourrez découvrir une nature protégée à votre porte, et chaque jour que nous nous engageons avec elle par nos actions et par notre adhésion à la marque "Esprit Parc National" ainsi qu'à l'association "Cévennes écotourisme", l'une des pionnières dans le développement de l'écotourisme en Europe... Et lorsque nous ne sommes plus dans le Parc national, nous sommes encore sur le territoire Causses et Cévennes inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco: il y a encore bien plus à observer, ouvrons donc notre fenêtre sur les alentours pour découvrir l'une des plus riche concentration de paysages qui soit!

 

Soyez curieux et n'hésitez pas à nous questionner, amoureux de notre région, nous nous efforcerons de vous en offrir le plus beau!

Les gorges du Tarn et de la Jonte: le monde sauvage


Elles se trouvent à la porte de notre camping, les gorges du Tarn qui rejoignent plus loin les gorges de la Jonte sont votre jardin luxuriant: une rivière splendide et sauvage pour la baignade et la découverte, bordée par des forêts d'aulnes ou de superbes petits villages. Mais les gorges recèlent bien plus encore: sur leurs flancs, des forêts inaccessibles et des zones sèches et désertiques abritent une faune et une flore qui jouissent du bien le plus nécessaire pour eux: la paisibilité. Enfin les falaises offrent un refuge à la plus grande colonie de vautours de France, ainsi qu'a la quasi totalité des espèces de rapaces de notre pays.

Les Causses Méjéan et Sauveterre: le monde perdu des Cévennes


Ces plateaux désertiques surplombent directement notre camping, et sont directement accessible par des routes (plus ou moins) vertigineuses au panorama à couper le souffle. Tout comme dans le roman d'Arthur Conan Doyle, ces plateaux sont entièrement entourés de falaises calcaires: au dessus l'eau manque et forme un paysage  désertique unique pâturé par les troupeaux de brebis, en dessous l'eau ruisselle et forme un réseau impressionnant de grottes et de galeries encore inconnues pour la plupart. Ces paysages et ambiances spectaculaires, formidables pour les oiseaux, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco et protégés en partie par le Parc national des Cévennes sont a découvrir sans modérations!

Le Mont Lozère: le monde de la force


Le Mont Lozère est une forteresse de granite ancestrale, n'hésitez pas à gravir ses remparts, d'autant que cette montagne est accessible par l'ouest en seulement vingt minutes de voiture depuis le camping! Ce massif révèle des paysages bruts d'une grande force et d'une splendeur sans nom qui nous ramène au fond des âges, au milieu des chaos de roches, des pâtures battues par les vents, des forêts nordiques abritant des cerfs majestueux et de ses innombrables rivières et ruisseaux aux eaux cristallines. La vue depuis le sommet de Finiels offre par temps pur un belvédère naturel sur le quart de la France, depuis l'ensemble du Parc national des Cévennes jusqu'aux Alpes, le Mont Ventoux, la plaine de la Méditerranée ou encore le Cantal: un coup de cœur à ne pas manquer.

Les vallées Cévenoles: le monde à part


Voici les Cévennes des Cévennes: ces vallées taillées par des rivières méditerranéennes aux eaux plus turquoise que la pierre commencent leurs remous infinis à une demi heure de route paysagère du camping. Ici le schiste domine et offre son paysage raide  aménagé par les hommes d'innombrables terrasses et des hameaux minuscules et pittoresques. Ils forment désormais des îlots au milieu d'une mer de châtaigniers et de forêts infinies que le temps a recouvert comme un drap sur le paysage: ici couvent les circaètes Jean le Blanc, rapaces mangeurs de reptiles au vol lent. Mais le temps ici a gardé son âme, une âme de résistants et d’accueil depuis le protestantisme et la révolte des camisards, depuis la nuit des temps, depuis les magnaneries au monde alternatif qui y éclot à nos jours: un monde à part...

Le Mont Aigoual: le bout du monde


Il faut ici une heure de voiture depuis le camping à travers vallées et Causses pour atteindre le sommet du célèbre Mont Aigoual, la partie la plus méridionale du Parc national des Cévennes. C'est la montagne des extrêmes, qui domine la chaleur de la mer méditerranée depuis l'observatoire météorologique en son sommet, mais qui recèle des forêts immenses de hêtres et de sapins en son cœur. Terre de contraste qui voit son climat connaître les extrêmes de pluviométrie, de vent mais aussi de douceur dès que l'on descend sur les coteaux méditerranéens qui abritent des troupeaux de mouflons. Il faut y venir pour y ressentir ces énergies, ou pour profiter de son paysage immense: c'est notre promenade des Anglais à nous, balcon sur la mer quand elle se laisse observer...

La voûte céleste protégée par la réserve de ciel étoilé: le monde des rêveurs


C'est le monde le plus lointain du camping qui soit, celui de l'astronomie, des étoiles, de la lune et des galaxies et pourtant le plus proche: celui des rêveurs. Tout autour de nous, c'est la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, initiée par le Parc national des Cévennes, et nous aimons en profiter! C'est pourquoi l'éclairage au camping est léger et s'éteint après votre passage pour laisser venir le monde de la nuit, celui des papillons aux formes et couleurs magiques, celui des chauves souris, des grenouilles et des renards, celui des songes aussi. Venez le découvrir avec nous, c'est l'un des plus accessible et pourtant l'un des plus méconnu de nos mondes!


Note: Le coeur d'un Parc National est un endroit unique et protégé. Il convient donc de suivre des règles simples de bonne conduite vis à vis du milieu naturel dans cet espace: respecter la nature et ne pas porter atteinte à la faune et la flore, ne pas faire de feux, tenir son chien en laisse, ne pas laisser de déchets... Toute la réglementation est disponible sur le site du parc national:

 http://www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/la-reglementation-du-coeur

 

Afin d'élever un peu notre pensée, nous pouvons d'ailleurs nous questionner sur ce fait: pour tenter de conserver les quelques restes de nature, le monde a du passer par la mise en place de règles contraignantes sur les derniers micro-espaces naturels de notre planète.